Newsletter n°7 – Quand le vent est au blé

Édito

Chère consom’actrice, cher consom’acteur,

Même si la météo n’aide pas toujours les agriculteurs, ceux-ci font le maximum pour nous approvisionner. Si vous n’avez pas encore pris vos congés, profitez bien. Pour ceux qui sont revenus, bienvenue à la maison. Hesbicoop continue de livrer, alors n’oubliez pas de passer commande avant mercredi 11H. Attention, pour les volailles, il faut commander avant MARDI 9H.

Les petits soucis informatiques du début sont réglés. La Coopérative continue sa progression: de plus en plus de clients et des produits qui se diversifient au fil des semaines. Si malgré tout, vous avez des remarques, suggestions ou questions concernant la Coopérative, n’hésitez pas à nous contacter par mail : info@hesbicoop.be ou par téléphone 0497/50.96.94

Avec vous, le monde commence à changer.

Pour HesbiCoop,

Aurore Delhalle

Petit Rappel

Le fonctionnement d’Hesbicoop

Afin de faciliter l’organisation d’Hesbicoop, il est important que, lorsque vous allez jusqu’au paiement, vous attendiez réellement le message de confirmation qui s’affiche à l’écran avant de quitter la page. Si vous quittez trop tôt, la commande n’est pas validée. Dès lors, Hesbicoop ne sait pas si c’est une erreur de votre part ou si vous avez décidé d’annuler votre commande.

Si vous désirez finalement renoncer à votre commande, il est préférable de vider votre panier en remettant tous les articles à zéro.

Si vous versez de l’argent le mardi ou le mercredi matin, merci de le faire savoir via courriel à info@hesbicoop.be. Le gestionnaire d’Hesbicoop confirmera lui-même la commande.

Un courriel de confirmation de commande vous est envoyé. Si vous ne le recevez pas, c’est que votre commande n’a pas été confirmée et donc ne vous sera pas livrée.

Pour la procédure complète, n’hésitez pas à relire les étapes pour la commande en cliquant ici.

Productrice à l’honneur

La Frisette du Chou.

Cathy Vizzini vous propose différents légumes/fleurs tels que :

  • La courge bonnet d’Evêque : une courge bicolore en forme de gland
  • La courge Pinguin : de taille imposante sur les tons vers clairs à blanc ivoire
  • Des fleurs comestibles pour colorer vos salades: bourrache, capucines, mauves, calendula, …
  • Du mesclun : mélange de jeunes pousses qui varie chaque semaine (roquette, jeunes laitues, mizuna, arroche, baby-épinard, …)
  • Des semences de tagète (dit ‘œillet d’Inde’) : belle fleur efficace contre les nématodes qui repousserait le liseron.

Tous ces produits de variétés anciennes sont issus de semences biologiques, biodynamiques ou faites-maison. La fertilisation se fait uniquement à partir d’engrais et d’amendements naturels locaux et/ou fait-maison dans le respect du sol.

Plus d’info sur sa page producteur HesbiCoop.

À la une

Cette semaine, dans notre boutique, vous trouverez dans la rubrique « A LA UNE » :

  • Les Pommes d’août de La Maison Gerday (VERLAINE)
  • Le Beurre non salé de La Ferme Bayard-Froment & Fils à (AVIN)
  • Le Chorizo bio de La Boucherie Les Pâturages (HANNUT)
  • Le Chocolat noir 72% superfruits d’Afrique de Terra Etiqua (WAREMME)

DVD

Vous pouvez acheter dans la boutique le DVD proposé par la Frisette du Chou :
« Quand le vent est au blé ».

Il s’agit d’un film documentaire de Marie Devuyst. En voici le résumé:

« Ces dernières années, sur les terres de Wallonie, on a vu réapparaître des variétés oubliées de céréales paysannes. Les blés anciens.

Au fil des saisons, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail s’organise. Un petit réseau prend forme. C’est alors que l’acte de produire la semence et le pain devient pour chacun une expérience, guidée avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre.

Des champs au hangar, du moulin à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés d’un agriculteur, une agronome, un paysan boulanger et deux meuniers, cinq acteurs du bon grain et du bon pain. »

En savoir plus