Manuel d’utilisation

1.   Intro

Commander en ligne sur boutique.hesbicoop.be est assez facile et intuitif.

Ce guide est destiné à aider les « consom’acteurs » qui voudraient approfondir l’une ou l’autre fonctionnalité ou qui connaîtraient une difficulté.

2.   Je souhaite accéder à la boutique en ligne

2.1.         S’enregistrer pour la première fois

a)    Accéder à la page d’inscription

Pour pouvoir consulter et commander les produits de la boutique en ligne HesbiCoop (boutique.hesbicoop.be), il est nécessaire de s’inscrire en tant que consom’acteur.

En accédant à la boutique, une page de connexion est d’abord présentée (Figure 1).

En cliquant sur le lien « Vous n’avez pas de compte ?», vous accédez à la page d’inscription.

Figure 1 – Page de connexion visible lorsque l’utilisateur accède à la boutique, avant de s’être authentifié. Lien permettant à l’utilisateur de s’inscrire en tant que consom’acteur

b)    Encoder vos informations

Sur la page d’enregistrement, vous êtes invité à spécifier vos coordonnées :

  • Adresse email avec laquelle vous vous connecterez dorénavant et sur laquelle vous recevrez nos informations (mail de confirmation de commande et newsletter)
  • Prénom et nom
  • Numéro de compte en banque (optionnel ; utile pour gérer vos provisions)
  • Téléphone
  • Adresse postale (rue et numéro, code postal, commune, pays)
Figure 2 – Ecran d’inscription au travers duquel l’utilisateur spécifie ses informations personnelles – partie 1
  • Votre Point de r’Aliment

Afin de vous inscrire en tant que consom’acteur, il est nécessaire de sélectionner le Point de r’Aliment dont vous devenez membre (pour le « GAC Avin », merci de contacter au préalable le Point de r’Aliment pour en connaître vos engagements).

Pour changer de Point de r’Aliment, envoyez-nous un courriel à info@hesbicoop.be.

  •  Votre Mot de passe

Enregistrez un mot de passe sécurisé, que vous retiendrez.

Figure 3 – Ecran d’inscription au travers duquel l’utilisateur spécifie ses informations personnelles – partie 2

Dès que vos données personnelles ont été encodées, un clic sur le bouton « S’enregistrer » confirme votre inscription en tant que consom’acteur HesbiCoop et vous ouvre les portes de la boutique en ligne.

2.2. Se connecter

Lors de votre visite sur boutique.hesbicoop.be, vous utilisez l’adresse email et le mot de passe spécifiés lors de votre enregistrement afin d’accéder à nouveau à la boutique, par le biais de la page de connexion  (Figure 1).

Figure 4 – Page d’accueil de la boutique en ligne, lorsqu’une distribution est planifiée

Du mercredi 16h au jeudi 16h, nous mettons à jour votre boutique ; vous ne pouvez dès lors pas voir les produits proposés.

3.   J’alimente ma provision

3.1. Comprendre le concept

a)    Qu’est-ce qu’une provision

La provision est la somme disponible pour vos achats, constituée de l’ensemble de vos versements sur le site HesbiCoop (hors part de coopérateur), dont a été prélevée la somme de vos achats antérieurs. Si un produit a été commandé et n’a pas été livré, il n’est évidemment pas soustrait de votre provision.

La provision est mise à jour quotidiennement.

b)    Pourquoi une provision ?

Nous avons opté pour ce système de prépayement de vos achats pour différentes raisons :

  1. Le système de paiement électronique (de type Ogone) est couteux. Favoriser un système de provision nous permet de vous offrir les meilleurs prix, en rémunérant correctement les producteurs.
  2. Les liquidités issues de la provision permettent de disposer d’un stock et de payer rapidement les factures des producteurs.
  3. La provision vous évite de vivre à crédit.

c)     Quel montant verser ?

Vous versez le montant que vous souhaitez, à la fréquence souhaitée. Pour vous permettre de commander, le mieux est de toujours disposer d’un montant suffisant pour votre prochaine commande (50 à 100 €, par exemple). Pensez donc à réalimentez votre provision après chaque commande.

d)    Quel est le montant minimum pour commander ?

Il n’y a plus de montant de provision minimum pour commander.

e)     Que faire si votre provision est insuffisante pour payer votre panier?

Vous pouvez soit :

  • Faire une promesse de paiement et ensuite faire un versement pour alimenter votre provision.
  • Payer par bancontact. Ce mode de paiement vous est proposé, mais présente un coût pour HesbiCoop (40 cents par transaction), nous vous demandons donc de privilégier les provisions et les promesses.

f)      Puis-je me faire rembourser ma provision ?

A tout moment, vous pouvez demander par simple courriel à info@hesbicoop.be de vous faire rembourser votre provision.

3.2. Alimenter sa provision

Pour alimenter votre provision, il suffit de verser, sur le compte d’HesbiCoop BE38 1030 4870 4172 (banque CRELAN), un montant suffisant pour effectuer vos prochains achats.

Mentionnez comme communication « Provision – vos nom et prénom ».

3.3. Tenir sa promesse de paiement

Pour régler votre promesse de paiement alimenter, il suffit de verser, sur le compte d’HesbiCoop BE38 1030 4870 4172 (banque CRELAN), un montant égal ou supérieur à votre promesse. Si le montant est supérieur à la promesse, il alimentera votre provision pour effectuer vos prochains achats.

Mentionnez comme communication « Provision – vos nom et prénom ».

4.   Je consulte les produits disponibles dans la boutique

4.1. Vérifier la liste de prix

Dans l’état actuel du logiciel de commande, la même liste de prix s’applique par défaut à tous les membres. Le gestionnaire HesbiCoop doit en changer manuellement à chaque inscription en fonction du statut du consom’acteur.

Dans la rubrique « Liste de prix » (après les catégories de produits), vous trouverez un article fictif qui vous permet de vérifier la liste de prix qui vous est attribuée.
Il vous suffit de vérifier le montant affiché pour cet article :
1,33 € –> Public (25 % de marge par rapport au prix de vente);
1,25 € –> Coopérateur (20 % de marge par rapport au prix de vente);
1,18 € –> Bénévole (15 % de marge par rapport au prix de vente);
1,11 € –> Producteur (10 % de marge par rapport au prix de vente).

Si votre liste de prix n’est pas adéquate par rapport à votre statut, envoyez-nous un courriel à info@hesbicoop.be, avant de commander. Nous en changerons immédiatement.
Les prix affichés dans la boutique correspondent à ceux calculés avec votre liste de prix (TVA comprise). Il n’y a ni réduction ni augmentation par rapport à ces prix affichés.

4.2. Afficher tous les produits

Sur la page d’accueil de la boutique, tous les produits disponibles pour la prochaine livraison sont visibles, du jeudi 16h au mercredi 16h (au mardi 10h pour les volailles de Berloz, la viande de Porc Qualité Ardenne, les farines de la Ferme Schalenbourg ainsi que le lait et le beurre de Bayard-Froment & Fils).

Cliquez sur « Suivante », pour naviguer sur la page suivante.

Pour afficher tous les produits, en cas de filtre par catégorie ou de recherche de produit (voir ci-après), cliquez sur « Tous les produits » et supprimez le filtre de recherche.

4.3. Filtre par catégorie

Si vous souhaitez n’afficher que les produits d’une catégorie (ex : Crèmerie), ou d’une sous-catégorie (ex : Fromage de vache), il vous suffit de sélectionner une catégorie parmi celles qui sont disponibles à gauche de cette page (Figure 5).

La catégorie « A LA UNE » met en avant des ventes exceptionnelles ou des promotions.

Pour sortir de la catégorie sélectionnée, cliquez sur « Tous les produits ».

Figure 5 – Les produits peuvent être affichés en fonction de leur catégorie

4.4. Filtre par intitulé

Une barre de recherche vous permet de retrouver certains produits sur base de leur intitulé, au sein de la catégorie préalablement sélectionnée (Figure 6).

Astuce : Il n’est pas nécessaire de connaître le nom d’un produit par cœur pour le retrouver à partir de la barre de recherche, quelques caractères suffisent (ex : insérer « choc » dans la barre de recherche retrouvera, notamment, tous les produits dont l’intitulé contient « Chocolat »).

Encoder « Bio » vous permet de ne sélectionner que les produits labellisés bio.

Pour supprimer le filtre, supprimez ce que vous venez d’encoder dans la barre de recherche et confirmez par la touche ENTER.

Figure 6 – Une barre de recherche permet de retrouver des produits plus facilement

4.5. Description d’un produit

Lorsque vous cliquez sur le nom d’un produit, un agrandissement de la photo et une éventuelle description de celui-ci sont visibles (Figures 7 et 8).

Figure 7 – Cliquer sur l’intitulé (en vert) d’un produit permet de visualiser sa description
Figure 8 – Page de description d’un produit

4.6. Tri des produits

Il est possible de trier les produits par :

  • Prix décroissant
  • Prix croissant
  • Ordre alphabétique croissant
  • Ordre alphabétique décroissant

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Trié par » disponible à droite de la page (Figure 9).

Pour sortir de la fonction de tri, cliquez sur « Boutique ».

Figure 9 – Tri des produits

5.   Je remplis mon panier

5.1. Sélectionner les produits

Le moyen le plus direct d’ajouter des produits dans son panier consiste à cliquer sur l’icône en forme de « caddie » visible à coté de chaque produit affiché dans la boutique. Cela a pour effet d’ajouter une unité du produit sélectionné à votre panier (Figure 10).

Figure 10 – Ajout d’une unité dans le panier, via le catalogue de la boutique

Vous pouvez ensuite modifier les quantités souhaitées directement à partir des boutons – et + à coté du produit (Figure 11 – Point 1).

L’icône en forme de « cœur » vous permet d’ajouter les produits que vous achetez régulièrement dans vos favoris (Figure 11 – Point 2). La liste de vos favoris est accessible via le menu « MES FAVORIS », visible en haut à droite de la page. Ce menu n’est visible qu’à partir du moment où vous avez ajouté au moins un produit à ce dernier.

En cliquant sur « Ajouter au panier », une unité du produit est ajouté à votre panier (Figure 12). Il vous suffit d’appuyer plusieurs fois sur ce bouton pour ajouter une unité supplémentaire.

Figure 11 – Modification de la quantité dans le panier (1) et ajout du produit dans le menu « MES FAVORIS » (2)
Figure 12 – Ajout d’une unité dans le panier, via le menu « MES FAVORIS »

5.2. Vérifier le contenu de mon panier

Le nombre de produits ajoutés dans votre panier est visible sur fond bleu, en haut à droite de la page, à droite de « MON PANIER ».

L’aperçu du contenu de votre panier est accessible via le menu « MON PANIER », visible en haut à droite de la page (Figure 13).

Le menu « MON PANIER » n’est visible qu’à partir du moment où vous avez ajouté au moins un produit à ce dernier.

En cliquant sur « Voir le panier », vous atterrissez directement sur une page détaillant les produits que vous avez sélectionnés.

Figure 13 – Le menu « MON PANIER » permet d’avoir un premier aperçu du contenu de votre panier

5.3. Continuer les achats

Pour poursuivre les achats à partir de l’écran de visualisation du panier, cliquer sur le bouton de gauche « Retourner à la boutique » (Figure 14).

Figure 14 – Le bouton « Retourner à la boutique » permet de retourner au catalogue de produits à partir du panier

5.4. Videz le contenu de mon panier

Si vous souhaitez finalement annuler une commande (non confirmée), videz le panier de son contenu en mettant à zéro les quantités des produits sélectionnés.

6.   Je confirme ma commande

6.1. Passer à la caisse

Dès que votre panier est rempli, initiez la confirmation de votre commande, en cliquant sur « Procéder au règlement » (Figure 15).

Figure 15 – Une fois son panier rempli, l’utilisateur peut confirmer sa commande

En cliquant sur « Procéder au règlement », vous obtenez un résumé de vos informations de facturation.

Figure 16 – Résumé de vos informations de facturation

6.2. Confirmer la commande

Un clic sur « Confirmer » vous amène ensuite à l’étape de confirmation de la commande et du choix du mode de paiement pour celle-ci.

a)    Payer avec la provision

HesbiCoop fonctionne préférentiellement selon un système de provision, cette étape consiste à autoriser HesbiCoop à utiliser votre provision, si celle-ci est supérieure au montant de votre commande pour payer (Figure 17).

Sélectionner « Provision » et cliquer ensuite sur « Payer maintenant », ce qui confirmera votre commande.

Figure 17 – Paiement avec la provision

b)    Promettre de payer par un virement

Si votre provision n’est pas suffisante pour payer votre commande, vous pouvez faire une promesse de paiement (Figure 18).

Sélectionner « Promesse de paiement » et cliquer ensuite sur « Payer maintenant », ce qui confirmera votre commande.

Figure 18 – Promesse de paiement

N’oubliez pas ensuite de faire rapidement un virement sur le compte d’HesbiCoop BE38 1030 4870 4172 (banque CRELAN), d’un montant égal ou supérieur à votre promesse. Si le montant est supérieur à la promesse, il alimentera votre provision pour effectuer vos prochains achats.

c)    Payer avec Bancontact (via Mollie)

Ce mode de paiement vous est proposé, mais présente un coût pour HesbiCoop (40 cents par transaction), nous vous demandons donc de privilégier les provisions et les promesses.

6.3. Récapitulatif de la commande

Après le clic dans l’étape précédente sur « Payer maintenant »,  quelques secondes de patience suffisent pour voir s’afficher la page récapitulative de votre commande (Figure 19).

Figure 19 – Page récapitulative de votre commande

Un courriel automatique de confirmation de votre commande vous est également envoyé. Celui-ci a un titre sous le format ‘HesbiCoop Devis (Réf SO9999)’. En effet, votre devis passera automatiquement en commande lors de la clôture de la fenêtre de commande.

Merci de vérifier la réception de ce courriel. Si vous ne l’avez pas reçu, c’est que vous n’avez pas confirmé votre commande.

7.   Comment puis-je consulter rapidement ma provision?

A tout moment, vous pouvez consulter la valeur de votre provision en consultant votre panier (Figure 20).

Figure 20 – Consultation rapide de la provision

8.   Comment puis-je consulter le détail de ma provision et de mes commandes ?

Attention: cette fonctionnalité n’est disponible que depuis janvier 2019, vous ne pouvez malheureusement pas consulter ces informations pour 2017 et 2018. Si vous avez besoin d’information sur certaines de vos commandes 2017 – 2018 ou sur le détail du calcul de votre provision au 31/12/2018, vous pouvez les obtenir en demandant par courriel à info@hesbicoop.be.

Pour toutes vos opérations à partir du 01/01/2019, vous pouvez à tout instant consulter le détail (l’historique) de vos versements, de vos paiements et de votre provision. Vous pouvez également visualiser  les commandes passées ainsi que les factures.

Pour ce faire, cliquez sur votre nom en haut à droite, ensuite sélectionnez « Mon Compte » (Figure 21) . Ce point de menu vous amène directement à une page recensant les informations qui vous sont propres comme vos versements, votre provision ou l’historique de vos commandes (Figure 22).

Figure 21 – Accéder à « Mon Compte »
Figure 22 – Affichage de la page « Mon Compte »

9.   Venir réceptionner sa commande

Venez chercher votre commande, le vendredi, aux heures d’ouverture de votre Point de r’Aliment.

Dès que vous avez été livré, la commande est validée par le gestionnaire HesbiCoop et une facture est créée. Votre provision est par ailleurs diminuée du montant repris dans cette facture. Toutes les factures peuvent être consultées par le biais du point de menu « Mon Compte », tel que précédemment expliqué.

10.   J’ai des questions ou des suggestions d’améliorations

Pour toute question ou suggestion d’amélioration, privilégiez le formulaire de contact.