Guide d’utilisation

1.   Intro

Commander en ligne sur boutique.hesbicoop.be est assez facile et intuitif.

Ce guide est destiné à aider les « consom’acteurs » qui voudraient approfondir l’une ou l’autre fonctionnalité ou qui connaîtraient une difficulté.

2.   Je souhaite accéder à la boutique en ligne

2.1.         S’enregistrer pour la première fois

a)    Accéder à la page d’inscription

Pour pouvoir consulter et commander les produits de la boutique en ligne HesbiCoop (boutique.hesbicoop.be), il est nécessaire de s’inscrire en tant que consom’acteur.

En accédant à la boutique, une page de connexion est d’abord présentée (Figure 1).

En cliquant sur le lien « S’enregistrer » (à droite du bouton « Connexion »), vous accédez à la page d’inscription.

Figure 1 – Page de connexion visible lorsque l’utilisateur accède à la boutique, avant de s’être authentifié Lien permettant à l’utilisateur de s’inscrire en tant que consom’acteur

b)    Encoder vos informations

Sur la page d’enregistrement, vous êtes invité à spécifier vos coordonnées :

  • adresse email avec laquelle vous vous connecterez dorénavant et sur laquelle vous recevrez nos informations (mail de confirmation de commande et newsletter)
  • prénom et nom
  • numéro de compte en banque (optionnel ; utile pour gérer vos provisions)
  • adresse postale (rue et numéro, ville, pays)
Figure 2 – Ecran d’inscription au travers duquel l’utilisateur spécifie ses informations personnelles – partie 1
  • Votre Point de r’Aliment

Afin de vous inscrire en tant que consom’acteur, il est nécessaire de sélectionner le Point de r’Aliment dont vous devenez membre (pour le « GAC Avin », merci de contacter au préalable le Point de r’Aliment pour en connaître vos engagements)

Pour changer de Point de r’Aliment, envoyez-nous un courriel à info@hesbicoop.be.

  •  Votre mot de passe

Enregistrez un mot de passe sécurisé, que vous retiendrez.

Figure 3 – Ecran d’inscription au travers duquel l’utilisateur spécifie ses informations personnelles – partie 2

Dès que vos données personnelles ont été encodées, un clic sur le bouton « S’enregistrer » confirme votre inscription en tant que consom’acteur HesbiCoop et vous ouvre les portes de la boutique en ligne.

2.2. Se connecter

Lors de votre visite sur boutique.hesbicoop.be, vous utilisez l’adresse email et le mot de passe spécifiés lors de votre enregistrement afin d’accéder à nouveau à la boutique, par le biais de la page de connexion  (Figure 1).

Figure 4 – Page d’accueil de la boutique en ligne, lorsqu’une distribution est planifiée

Du mercredi 11h au dimanche 11h, nous mettons à jour votre boutique ; vous ne pouvez dès lors pas voir les produits proposés.

3.   J’alimente ma provision

3.1. Comprendre le concept

a)    Qu’est-ce qu’une provision

La provision est la somme disponible pour vos achats, constituée de l’ensemble de vos versements sur le site HesbiCoop (hors part de coopérateur), dont a été prélevée la somme de vos achats antérieurs. Si un produit a été commandé et n’a pas été livré, il n’est évidemment pas soustrait de votre provision.

La provision est mise à jour quotidiennement, du samedi au mercredi matin.

b)    Pourquoi une provision ?

Nous avons opté pour ce système de prépayement de vos achats pour différentes raisons :

  1. Le système de paiement électronique (de type Ogone) est couteux. Eviter ce système nous permet de vous offrir les meilleurs prix, en rémunérant correctement les producteurs.
  2. Les liquidités issues de la provision permettent de disposer d’un stock et de payer rapidement les factures des producteurs.
  3. La provision vous évite de vivre à crédit.

c)     Quel montant verser ?

Vous versez le montant que vous souhaitez, à la fréquence souhaitée. Pour vous permettre de commander, le mieux est de toujours disposer d’un montant suffisant pour votre prochaine commande (50 à 100 €, par exemple). Pensez donc à réalimentez votre provision après chaque commande.

d)    Quel est le montant minimum pour commander ?

Vous ne pouvez confirmer votre commande que si le montant du panier est inférieur au montant de votre provision.

e)     Que faire si j’ai le message « Votre provision est insuffisante pour vous permettre de payer votre panier. »

Vous pouvez retirer l’un ou l’autre produit de votre panier pour que son montant soit inférieur au montant de votre provision.

Vous pouvez aussi laisser votre panier rempli, effectuer un versement et le faire savoir via courriel à info@hesbicoop.be ou SMS au 0497/ 50 96 94, en spécifiant le montant versé et votre nom complet. Comme cela nous clôturons votre panier à votre place.

f)      Puis je me faire rembourser de ma provision ?

A tout moment, vous pouvez demander par simple courriel à info@hesbicoop.be de vous faire rembourser votre provision.

3.2. Alimenter sa provision

Pour alimenter votre provision, il suffit de verser, sur le compte d’HesbiCoop BE38 1030 4870 4172 (banque CRELAN), un montant suffisant pour effectuer vos prochains achats.

Mentionnez comme communication « Provision – vos nom et prénom ».

4.   Je consulte les produits disponibles dans la boutique

4.1. Vérifier la liste de prix

Dans l’état actuel du logiciel de commande, la même liste de prix s’applique par défaut à tous les membres. Le gestionnaire HesbiCoop doit en changer manuellement à chaque inscription en fonction du statut du consom’acteur.

Dans la rubrique « Liste de prix » (après les catégories de produit), vous trouverez un article fictif qui vous permet de vérifier la liste de prix qui vous est attribuée.
Il vous suffit de vérifier le montant affiché pour cet article :
1,33 € –> Consommateur (25 % de marge par rapport au prix de vente);
1,25 € –> Coopérateur (20 % de marge par rapport au prix de vente);
1,18 € –> Bénévole (15 % de marge par rapport au prix de vente);
1,11 € –> Producteur (10 % de marge par rapport au prix de vente).

Si votre liste de prix n’est pas adéquate par rapport à votre statut, envoyez-nous un courriel à info@hesbicoop.be, avant de commander. Nous en changerons immédiatement.
Les prix affichés dans la boutique correspondent à ceux calculés avec votre liste de prix (TVA comprise). Il n’y a ni réduction ni augmentation par rapport à ces prix affichés.

4.2. Afficher tous les produits

Sur la page d’accueil de la boutique, tous les produits disponibles pour la prochaine livraison sont visibles, du dimanche 11h au mercredi 11h (mardi 10h pour la viande).

Cliquez sur « Suivante », pour naviguer sur la page suivante.

Pour afficher tous les produits, en cas de filtre par catégorie ou de recherche de produit (voir ci-après), cliquez sur « Tous les produits » et supprimez le filtre de recherche.

4.3. Filtre par catégorie

Si vous souhaitez n’afficher que les produits d’une catégorie (ex : Fruits et légumes), ou d’une sous-catégorie (ex : Fruits), il vous suffit de sélectionner une catégorie parmi celles qui sont disponibles à gauche de cette page (Figure 5).

La catégorie « A LA UNE » met en avant des ventes exceptionnelles ou des promotions.

Pour sortir de la catégorie sélectionnée, cliquez sur « Tous les produits ».

Figure 5 – Les produits peuvent être affichés en fonction de leur catégorie

4.4. Filtre par intitulé

Une barre de recherche vous permet de retrouver certains produits sur base de leur intitulé, au sein de la catégorie préalablement sélectionnée (Figure 6).

Astuce : Il n’est pas nécessaire de connaître le nom d’un produit par cœur pour le retrouver à partir de la barre de recherche, quelques caractères suffisent (ex : insérer « choc » dans la barre de recherche retrouvera, notamment, tous les produits dont l’intitulé contient « Chocolat »).

Encoder « Bio » vous permet de ne sélectionner que les produits labellisés bio.

Pour supprimer le filtre, supprimez ce que vous venez d’encoder dans la barre de recherche et confirmez par la touche ENTER.

Figure 6 – Une barre de recherche permet de retrouver des produits plus facilement

 

4.5. Description d’un produit

Lorsque vous cliquez sur un produit, un agrandissement de la photo et une éventuelle description de celui-ci sont visibles (Figures 7 et 8).

Figure 7 – Sélectionner un produit permet de visualiser sa description

 

Figure 8 – Page de description d’un produit

5.   Je remplis mon panier

5.1. Sélectionner les produits

Le moyen le plus direct d’ajouter des produits dans son panier consiste à cliquer sur l’icône en forme de « caddie » visible sous chaque produit affiché dans la boutique. Cela a pour effet d’ajouter une occurrence du produit sélectionné à votre panier (Figure 9). Vous pouvez ensuite modifier les quantités souhaitées directement à partir des boutons – et + sous le produit (Figure 10).

Figure 9 – Ajout d’une unité dans le panier, via le catalogue de la boutique

 

Figure 10 – Modification de la quantité dans le panier, via le catalogue de la boutique

5.2. Vérifier le contenu de mon panier

Le nombre de produits ajoutés dans votre panier est visible sur fond bleu, en haut à droite de la page, à droite de « MON PANIER ».

L’aperçu du contenu de votre panier est accessible via le menu « MON PANIER », visible en haut à droite de la page (Figure 11).

Astuce : Le menu « MON PANIER » n’est visible qu’à partir du moment où vous avez ajouté au moins un produit à ce dernier.

Figure 11 – Le menu « MON PANIER » permet d’avoir un premier aperçu du contenu de votre panier

En cliquant sur « Voir le panier », vous atterrissez directement sur une page détaillant les produits que vous avez sélectionnés.

5.3. Continuer les achats

Pour poursuivre les achats à partir de l’écran de visualisation du panier, cliquer sur le bouton de gauche « Continuer les achats ».

Figure 12 – Le bouton continuer les achats permet de retourner au catalogue de produits à partir du panier

5.4. Videz le contenu de mon panier

Si vous souhaitez finalement annuler une commande (non confirmée), videz le panier de son contenu en mettant à zéro les quantités des produits sélectionnés.

6.   Je confirme ma commande

6.1. Passer à la caisse

Dès que votre panier est rempli, initiez la confirmation de votre commande, en cliquant sur « Passer à la caisse » (Figure 13).

Figure 13 – Le versement d’une provision suffisante permet à l’utilisateur de confirmer sa commande

Astuce : Si le montant de votre provision est insuffisant, vous ne pouvez pas initier votre commande. Le message « Votre provision est insuffisante pour vous permettre de payer votre panier» s’affiche. Diminuez le montant de votre panier ou réalimentez votre provision en effectuant un versement. Si vous versez le mardi ou mercredi matin, merci de le faire savoir via courriel à info@hesbicoop.be). Le gestionnaire d’HesbiCoop confirmera lui même la commande.

Figure 14 – Aperçu détaillé de votre panier et absence de provision

En cliquant sur « Passer à la caisse », vous obtenez un résumé de vos informations de facturation.

6.2. Confirmer la livraison

Un clic sur « Confirmer » vous amène ensuite à l’étape de paiement. Etant donné qu’HesbiCoop fonctionne selon un système de provision, cette étape consiste à autoriser HesbiCoop à utiliser votre provision pour passer commande (Figure 15).

Figure 15 – Confirmation du paiement, la somme étant retranchée de la provision de l’utilisateur

6.3. Confirmer la commande

Enfin, un dernier clic sur « Payer maintenant » vous ramène à la page d’accueil et réserve le montant de la commande sur votre provision.

Un courriel automatique de confirmation de votre commande vous est envoyé.

Merci de vérifier la réception de ce courriel. Si vous ne l’avez pas reçu, c’est que vous n’avez pas confirmé votre commande.
Dans la prochaine version du logiciel, la confirmation de votre commande sera simplifiée.

7.   Comment puis-je consulter ma provision?

A tout moment, vous pouvez consulter la valeur de votre provision et visualiser les commandes passées. Pour ce faire, cliquez sur votre nom en haut à droite, ensuite sélectionnez « Mon compte » (Figure 16) . Ce point de menu vous amène directement à une page recensant les informations qui vous sont propres comme le montant de votre provision ou l’historique de vos commandes.

Figure 16 – Le menu « Mon compte » permet de visualiser les informations propres à l’utilisateur

Dans la version actuelle du logiciel de gestion, la liste des versements ayant alimenté votre provision n’est pas accessible. Cela fera partie des prochains développements.

8.   Venir réceptionner sa commande

Venez chercher votre commande, le vendredi, aux heures d’ouverture de votre Point de r’Aliment.

Dès que vous avez été livré, la commande est validée par le gestionnaire HesbiCoop et une facture est créée. Votre provision est par ailleurs diminuée du montant repris dans cette facture. Toutes les factures peuvent être consultées par le biais du point de menu « Mon Compte », tel que précédemment expliqué.

9.   J’ai des questions ou des suggestions d’améliorations

Pour toute question ou suggestion d’amélioration, privilégiez le formulaire de contact.

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